Les activités des Amis du Mucem
Visite
Sortie
Voyage
Conférence
Action des Amis
Café littéraire
Lectures gourmandes
Event in english
Jeunes Amis
Voici quelques dates à retenir et à noter pour participer aux activités de la Société des Amis du Mucem et à la vie culturelle et artistique de notre région.
Contact :
Inscription
lundi 9 décembre : Exposition GIONO
Visite commentée par Jacques Meny, conseiller scientifique de l'exposition *
01-P1410009
P1430197
16-IMG_1005
P1430193
Loin de l’image simplifiée
... Lire la suite ...
Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet autant attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.
Cette exposition nous présente la quasi-totalité de ses manuscrits, près de 300 œuvres et documents : archives, correspondances, reportages photographiques, entretiens filmés, ainsi que tous les carnets de travail de l’écrivain, les films réalisés ou produits et scénarisés par lui, les adaptations de son œuvre par Marcel Pagnol et Jean-Paul Rappeneau, et les tableaux de ses amis peintres, au premier rang desquels Bernard Buffet.
* Jacques Meny est Président de l'Association des Amis de Jean Giono
Inscription
jeudi 12 décembre : Conférence « Des abeilles et des hommes »
Par Denis Chevallier, ethnologue et Conservateur Général du Patrimoine
ruche_slovene
apiculteur
... Lire la suite ...
Comment représenter l’apiculture dans un musée de Société.
Par leur éthologie et les produits qu’elles procurent les abeilles occupent une place particulière tant parmi les techniques d’élevage que dans l’univers symbolique des sociétés.
Ni vraiment domestiques ni totalement sauvages les abeilles suscitent crainte, respect, admiration. En témoignent les nombreux cultes et croyances qui leur sont associés. En témoignent les soins apportés à les garder à proximité des hommes que révèlent à la fois la grande inventivité des techniques apicoles et la diversité des formes de ruches dont certaines sont des chefs d’oeuvre d’art populaire.
En mettant en relation les particularités de ces insectes avec la culture matérielle liée à l’apiculture la conférence dessinera les grandes lignes de ce que pourrait être une exposition consacrée à l’abeille dans un musée pluridisciplinaire comme le MUCEM
Inscription
vendredi 13 décembre : Une lecture historique de la Méditerranée aux XVIe et XVIIe siècles
Exposition "Connectivités"
Philippe 2
Soliman 2
Cette exposition sera commentée par Adeline
... Lire la suite ...
Cette exposition sera commentée par Adeline Joly et Régis Bernard, Amis du Mucem.
Connectivités propose, en suivant l’approche de Fernand Braudel, une lecture historique de la Méditerranée à travers les connexions, échanges, métissages, rivalités et guerres entre ses villes phares au XVIe et XVIIe siècles, partagées entre deux blocs et leurs sphères d’influence : l’empire Ottoman (Istanbul, Alger et Venise) et l’empire Habsbourg (Séville, Lisbonne et Gênes). Ce relatif équilibre sera rompu lorsque d’autres routes maritimes s’ouvriront, donnant lieu à de nouveaux équilibres et de nouveaux pouvoirs.
Dans la dernière partie de l’exposition, artistes et spécialistes contemporains interrogent l’urbanisme : Istanbul, Le Caire, Marseille, Casablanca, mégapoles ou métropoles ?
mercredi 18 décembre : Théâtre du Gymnase « Fraize »
Fraize
... Lire la suite ...
Mise en scène Alain Degois
Avec Marc Fraize
Oubliez les poncifs de l’humour, bienvenue dans l’univers décoiffant et non conventionnel de Monsieur Fraize !
Avec un patronyme pareil - c'est son vrai nom -, Marc Fraize ne pouvait être que maraîcher bio ou humoriste. Pour notre plus grand plaisir, ce « clown de l’absurde » (Le Monde) a choisi de monter sur scène pour nous dévoiler son alter-ego lunaire et attachant. Métronome du malaise, dépourvu de véritables histoires à raconter, M. Fraize brise les règles du stand up trop formaté sans peur de provoquer la gêne ni de déclencher un fou rire par un silence trop appuyé. Déjà culte pour beaucoup (on a pu l’apercevoir au cinéma chez Michel Hazanavicius, Quentin Dupieux ou Eric Judor), le spectacle de M. Fraize sera le phénomène scénique incontournable de notre saison humoristique.
jeudi 19 décembre : "Les chapeaux jaunes du pape" de Laurence Benveniste
les-chapeaux-jaunes-du-pape
... Lire la suite ...
3 avril 1789. Il s’appelle David. Il a vingt ans et vit à Carpentras dans un des quatre ghettos (carrièros) — Carpentras, Cavaillon, l’Isle-sur-la Sorgue — du Comtat Venaissin, et Avignon, possessions des papes en terre de France depuis cinq cents ans. Les membres de ces quatre communautés, nommés plus couramment « Juifs du Pape », sont astreints, entre autres humiliations, à porter un chapeau jaune afin qu’on ne les confonde pas avec les chrétiens. La Révolution française est en marche, mais le Comtat, ainsi qu’Avignon, dépendent de Rome et les lois ne sont pas régies par la France.
Quoique « protégés » par la papauté (autorisation de pratiquer leur culte dans les carrièros, s’autogérer en partie, se pourvoir en justice en cas d’agression par des chrétiens), David et les siens vont-ils continuer à subir, dans ce cloaque pestilentiel de la rue de la Muse, les lois iniques érigées au fil des siècles contre « le peuple déicide » ?
Les devoirs de David envers sa famille seront-ils plus forts que son désir de fuir en Amérique ? Succombera-t-il à l’amour de Marie, la jeune chrétienne, malgré la loi qui punit sévèrement les amours entre Juifs et chrétiens ? Choisira-t-il la vie des nantis de Versailles opportunément offerte par le biais de son oncle franc-maçon, ou bien retournera-t-il dans son ghetto étudier avec son grand-père, la Kabbale et l’Alchimie ?
Enfin, David participera-t-il à la guerre fratricide entre Avignon et Carpentras, l’une se réclamant de la France révolutionnaire, l’autre de son attachement à Rome ?Et qu’adviendra-t-il du tristement célèbre chapeau jaune ?
Récit épique dont la construction s’apparente au scénario d’un film, « Les Chapeaux jaunes du Pape » entraîne le lecteur dans un univers où vérité et personnages historiques se mêlent au suspense haletant d’une fiction romanesque.
jeudi 16 janvier : Théâtre du Gymnase « Le prénom »
Le_prenom
Joué près de 250 fois depuis 2010, porté à l’écran
... Lire la suite ...
Joué près de 250 fois depuis 2010, porté à l’écran en 2012, Le prénom est déjà un classique de la comédie !
La quarantaine fringante, légèrement imbu de sa personne, Vincent s’apprête à devenir père. Invité à dîner chez sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude, son ami d’enfance. Devant le retard de sa jeune épouse Anna, il décide seul de révéler le prénom de leur futur enfant. Cette annonce provoque la consternation générale… et l’ambiance se délite au fil de la soirée. Rancoeurs, petites humiliations mal digérées et grosses révélations remontent à la surface.
Pour adapter la pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, Bernard Murat fait appel à une nouvelle génération de comédiens. En têtes d’affiche, Florent Peyre et Jonathan Lambert campent les rôles titres, anciennement tenus par Patrick Bruel et Charles Berling.
Une brillante et caustique étude de moeurs !
mercredi 22 janvier : Théâtre de La Criée « Un ennemi du peuple »
Un_ennemi_du_peuple
Une mise en scène spectaculaire, moderne et intemporelle
... Lire la suite ...
Une mise en scène spectaculaire, moderne et intemporelle pour cette farce dramatique d’Henrik Ibsen, servie par une troupe superbe !
Où un scandale sanitaire devient scandale politique et moral, où l’argent-roi étouffe la vérité, où le débat tourne à l'affrontement. Savons-nous encore assainir notre vie publique ? Un texte qui résonne étrangement avec l'actualité. Dans une petite station thermale, les eaux des bains sont polluées par une bactérie provenant d’un site industriel. Décidé à protéger la santé des citoyens, le docteur Tomas Stockmann alerte la presse. Le préfet, les politiques et finalement les citoyens privilégient les intérêts économiques et déclarent Stockmann comme un ennemi à abattre.
Créé en 1883, ce drame d’Ibsen tend un miroir on ne peut plus lucide aux sociétés avides de pouvoir et d’argent. Nicolas Bouchaud incarne avec énergie et raffinement, Stockmann lanceur d’alerte, moraliste, révolté tragi-comique, tenu en échec par son orgueil et son ambivalence.
Inscription
jeudi 26 mars : La Grèce Homérique et ses cinq cités
Grece
Athènes, Thèbes, Mycènes, Tirynthe, Pylos