Les activités des Amis du Mucem
Visite
Sortie
Voyage
Conférence
Action des Amis
Café littéraire
Lectures gourmandes
Event in english
Jeunes Amis
Voici quelques dates à retenir et à noter pour participer aux activités de la Société des Amis du Mucem et à la vie culturelle et artistique de notre région.
Contact :
 |
|
samedi 27 août : Balade littéraire et maritime |
cassis
... Lire la suite ...
Vous rêvez d’un moment d’évasion, nous vous invitons à une balade littéraire et maritime en compagnie d’auteurs qui ont évoqué Marseille, le Vieux-Port, la Méditerranée, lus par un comédien ou une comédienne.
La lecture des textes (extraits de romans, mais aussi des chansons ...Jean-Claude Izzo, Jack London, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir…..) est ponctuée d’un choix de musiques variées (jazz, musique classique, variétés, folklore).
Après la traversée du Vieux-Port, passant entre le Fort Saint Jean, le Fort Saint Nicolas et le Palais du Pharo nous prendrons la direction du Cap Croisette, à moins que nous voguions vers la côte bleue ou le phare de Planier. Vous le saurez à l’embarquement.
Cette balade se fait en partenariat avec le COBIAC, Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle.
 |
|
mercredi 31 août : Marseille, Friche de l’Escalette |
visite du site et de l’exposition : « Formes molles » de Baptiste et Jaïna
Escalette
Le site de l’Escalette et celui des Goudes accueillirent
... Lire la suite ...
Le site de l’Escalette et celui des Goudes accueillirent ainsi deux usines à plomb vers les années 1850, les usines à plomb étaient fort connues pour leurs émanations redoutables. L’usine de l’Escalette fonctionnera jusque vers 1925, elle était plus isolée que celle de Goudes et bien desservie par son curieux petit port de forme circulaire crée pour l’occasion, il permettait aux embarcations adaptées de débarquer facilement le minerai de plomb aux portes de l’usine et d’embarquer les lingots de plomb et d’argent après leur traitement.
Les visiteurs peuvent ainsi parcourir le site lui-même et comprendre l’histoire et le fonctionnement de l’usine à plomb (visites guidées) et découvrir l’exposition qui cette année accueille les sculptures et les céramiques de Baptiste et Jaïna, présentée dans le « pavillon du Cameroun » de Jean Prouvé.
 |
|
mardi 6 septembre - vendredi 9 septembre : Voyage à Turin |
palais_ducs_Savoie
Egizio
Reggia_di_Venaria
... Lire la suite ...
Palais des Ducs de Savoie, Galerie d'Art moderne, Musée Egizio, Mudée du cinéma, Reggia di Venaria Reale
 |
|
mercredi 7 septembre : Une journée à Draguignan |
Des Momies aux Arts et traditions populaires
momie
Draguignan
Symboles de la vie éternelle et sources de vénération
... Lire la suite ...
Symboles de la vie éternelle et sources de vénération depuis des millénaires dans de nombreuses régions du monde, les momies fascinent depuis toujours le grand public mais aussi la science, démontrant ainsi leur caractère universel. Sources majeures de grande valeur historique, scientifique et anthropologique, elles sont devenues de véritables objets d’études dédiés à la connaissance du vivant. Grâce au soutien du musée du Quai Branly- Jacques Chirac, de plusieurs autres grands musées français et étrangers et de collectionneurs, l’exposition qui leur est consacrée est inédite. Elle entend faire découvrir par le biais d’une approche multidisciplinaire et dans un esprit pédagogique et de vulgarisation les diverses représentations des momies, leurs usages et en quoi elles sont utiles aux vivants.
Le musée des ATP offre 600 m2 d’expositions permanentes et temporaires sur 3 niveaux, ainsi qu’une présentation en extérieur (galeries des machines). Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire. Ces « trésors du quotidien » témoignent des activités des 19ème et 20ème siècles : les savoir-faire, les techniques, et les usages qu’il s’agisse d’agriculture, d’industrie, de religion, ou de festivités.
 |
Inscription
|
jeudi 8 septembre : Visite de l'abécédaire "Une autre Italie" |
commentée par Raphael Bories, commissaire de l'exposition
6_Ex_voto_representant_des_yeux_Naples_Italie_av1962©MNHN_photo_Mucem
Cette exposition propose un abécédaire en 21 lettres
... Lire la suite ...
Cette exposition propose un abécédaire en 21 lettres (de l’alphabet italien !), composé à partir des collections du Mucem.
Depuis l’Antiquité, l’Italie exerce une influence et une fascination aussi durables que profondes en Europe et en Méditerranée. Des fastes ensevelis de Pompéi au prestige des cités de la Renaissance, et des canaux de Venise aux splendeurs de la Rome pontificale, peu de contrées suscitent un imaginaire aussi riche et foisonnant. Mais à côté de cette Italie aussi prestigieuse qu’elle est aujourd’hui touristique, il est possible d’en dessiner une autre, plus modeste mais tout aussi diverse et créative : celle du peuple, de son quotidien et de ses fêtes, de ses croyances et de ses coutumes, de ses costumes et de son artisanat.
De la Rome antique aux stades de football, de la céramique à l’orfèvrerie, et des Alpes à la Sicile : le Mucem vous mène à la découverte d’une autre Italie !
 |
|
mardi 13 septembre : « Objets migrateurs. Trésors sous influences » |
Visite commentée de l’exposition : Zeus ou Ammon ?
Zeus_Ammon
Imaginée par Barbara Cassin,
... Lire la suite ...
Imaginée par Barbara Cassin, l’exposition a été conduite par les équipes scientifiques des Musées de Marseille et notamment par Muriel Garsson, conservatrice en chef du musée d’Archéologie méditerranéenne et chercheuse associée au CNRS, et Manuel Moliner, archéologue et conservateur en chef du musée d’Histoire de Marseille, co-commissaires.
L’une des originalités de l’exposition est de faire dialoguer Antiquité et monde contemporain mais aussi objets d’art les plus précieux et objets du quotidien. Faisant l’inventaire des survivances et des transformations matérielles ou symboliques dues aux migrations dans l’espace et dans le temps, l’exposition propose au visiteur de voyager de l’unique - un objet-mémoire parfaitement singulier - jusqu’au multipLe, au prisme des développements du commerce et de la diffusion des formes. Il croise dès lors le problème du faux, de la contrefaçon, du réemploi. Hybridation, syncrétismes, métissages, influence, appropriation, inspiration : les modalités de réinvestissement de l’objet remettent en travail les idées de centre et de périphérie, d’originaL et de copie, de même et d’autre, au travers un grand nombre d’oeuvres spectaculaires, prêtées par certains des plus grands musées dans le monde.
 |
Inscription
|
jeudi 15 septembre : "Un été avec Homère" Sylvain Tesson - "Zorba le Grec" Nikos Kazantzakis |
salle de la Tour du Roy René
TESSON 3
zorba
Nous
... Lire la suite ...
Nous précéderons les futurs voyageurs du séjour en Grèce avec ce beau récit de Sylvain Tesson. Ceux qui le souhaitent pourront à loisir relire l’IIiade et l’Odyssée !
Un été avec Homère – Sylvain Tesson
«Au long de l’Iliade et de l’Odyssée chatoient la lumière, l’adhésion au monde, la tendresse pour les bêtes, les forêts en un mot, la douceur de la vie. N’entendez-vous pas la musique des ressacs en ouvrant ces deux livres ? Certes, le choc des armes la recouvre parfois. Mais elle revient toujours, cette chanson d’amour adressée à notre part de vie sur la terre. Homère est le musicien. Nous vivons dans l’écho de la symphonie ».
Homère continue de nous aider à vivre.
Pour écrire «Un été avec Homère», Sylvain Tesson s’est retiré sur une île des Cyclades, au bord de la Egée, dans la lumière, l’écume et le vent. «Nous sommes les enfants de notre paysage", écrivait Lawrence Durell.
Zorba le Grec – Nikos Kazantzakis
C’est d’abord un nez, écrasé à la fenêtre. Puis c’est un corps, une bourrasque. Sage et bavard, oraculaire et chaleureux, coureur de jupons et faiseur de soupes, tel est Alexis Zorba, l'homme au baluchon. Son goût est sûr, son désir insatiable, son savoir instinctif : "une nature".
Le jour se lève sur le Pirée.Dans le café enfumé, patiente un jeune intellectuel. Bientôt, le bateau pour la Crète appareillera. C'est sur cette terre solaire et misérable qu'il compte se frotter à la vie, cette vie qu'on n'apprend pas dans les livres....Et voilà que déboule, avant même le début du voyage, le mentor attendu, bon génie frondeur, philosophe déboutonné : leur amitié sera fulgurante. A l'heure où la civilisation radote, où l'idéologie gangrène l'intelligence, la voix d'Alexis Zorba et de celles qui crient dans le désert, mais monte haut, très haut, vers le ciel.....
 |
|
vendredi 16 septembre : Une journée à Saint-Rémy-de-Provence |
Musée des Alpilles, Musée Estrine, Monastère Saint-Paul de Mausole
Alpilles
Estrine
Mausole
La veille des Journées Européennes du Patrimoine 2022 (17
... Lire la suite ...
La veille des Journées Européennes du Patrimoine 2022 (17 et 18 septembre), il est proposé aux Amis de passer une journée à Saint-Rémy-de-Provence, à la découverte de deux musées assez peu connus, le Musée des Alpilles, musée de société lié à la micro-région éponyme et le Musée Estrine, consacré à la peinture du XXème siècle et au souvenir de Van Gogh ; la journée se terminera par la visite d’un lieu mythique de la peinture du XXème siècle, le Monastère Saint-Paul où Van Gogh a séjourné, peu de temps avant sa mort.
 |
Inscription
|
lundi 19 septembre : Exposition « Varian Fry, un monde en exil » |
Varian_Fry
Villa_Air-Bel
... Lire la suite ...
Dans le cadre de son partenariat avec la Société des Amis du Mucem à l’occasion des RENCONTRES INTERNATIONALES : » VARIAN FRY : Résister par l’Art et la Culture à Marseille et dans la région pendant la Guerre (1939-1945) » qu’elle organise les 26-et 28 septembre prochain, l’Association Varian-Fry France propose aux Amis deux visites commentées de l’exposition de photographies : « Varian Fry, un monde en exil ».
 |
|
dimanche 25 septembre - samedi 1 octobre : Voyage en Grèce |
Des grands jeux panhelléniques à l’éveil byzantin
Mykonos
... Lire la suite ...
Athènes, Pérachora, Epidaure, Némée, Olympie, Delphes, Les Météores
 |
|
dimanche 25 septembre : Theâtre de la Criée "Les historiennes" |
les_historiennes
... Lire la suite ...
Trois figures marquantes de la lutte des femmes pour la liberté.
Dans cette lecture performée et fébrile, Jeanne Balibar, fait entendre trois voix d'historiennes contemporaines et retrace la vie de l'esclave Páscoa face à l’Inquisition, de la parricide Violette Nozière, de l'actrice féministe Delphine Seyrig.
Trois destins uniques, trois femmes inscrites profondément dans l'histoire de leur temps : l'esclave portugaise Páscoa traînée en l'an 1700 devant les tribunaux de l'Inquisition pour crime de bigamie, puis la meurtrière parricide Violette Nozière, victime d'inceste, condamnée à mort en 1934 et réhabilitée en 1963, enfin l'incomparable actrice Delphine Seyrig, militante engagée dans les combats féministes des années 70. Jeanne Balibar, s’empare des écritures singulières des trois historiennes-auteures, trois parcours emblématiques et captivants qui disent le combat pour la liberté des femmes. Avec virtuosité, elle nous invite à un voyage dans le temps, mélange étonnant et accompli de réflexions vivifiantes et de sentiments ardents.
 |
Inscription
|
mercredi 28 septembre : Pharaons superstars |
Visite commentée par Frédéric Mougenot*, commissaire de l'exposition
Nofretete_Neues_Museum
Touthankamon
Cléopatre
... Lire la suite ...
L’exposition " Pharaons Superstars " raconte comment quelques rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus, de nos jours, des icônes internationales, tandis que d’autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l’Antiquité, sont presque tombés dans l’oubli.
Entre histoire et légende, ce parcours sur 5 000 ans mène le visiteur à la découverte des exploits et surtout de la notoriété posthume de ces personnages exotiques que sont les pharaons. Ces derniers peuvent servir de parabole pour illustrer la nature et les voies de la célébrité, rappelant que la renommée est éphémère, versatile et n’a pas toujours à voir avec le mérite historique.
Des hiéroglyphes égyptiens à la musique pop en passant par les enluminures médiévales et la peinture classique, l’originalité de cette exposition est de réunir une grande variété d’œuvres d’art, de documents historiques et d’objets de consommation contemporains. Tous témoignent de la popularité des pharaons, de leur nom ou de leur image, et en disent souvent davantage sur nos sociétés contemporaines, notre imaginaire et nos aspirations.
L’exposition présente près de 300 pièces issues des fonds du Mucem et des plus grandes collections françaises et européennes.
* F. Mougenot, conservateur du patrimoine, collections Antiquités et Céramiques, Palais des Beaux-Arts de Lille
 |
|
jeudi 29 septembre : Une journée à Aix-en-Provence |
Musée Granet :" le Nouvel Accrochage" - "Via Roma"
VIA ROMA
... Lire la suite ...
Matin 10h 30 (durée de la visite 1h30) "Le nouvel Accrochage"
Cette exposition veut mettre en valeur les collections permanentes du Musée ainsi que des œuvres sorties des réserves par une façon originale de les faire découvrir.
Ce Nouvel accrochage propose des variations sur la thématique du genre en peinture : peinture d’histoire, paysages, nature morte, portraits
Il présente des peintures datant du XIVème au XVIIIème siècle. Dans la section de peinture ancienne on trouve des œuvres flamandes et hollandaises, de Rubens, et Rembrandt, entre autres.
La muséographie repensée permet de redécouvrir des œuvres connues avec un autre regard et d’en contempler d’autres jamais exposées.
Après-midi 15h (durée de la visite 1h30) "Via Roma"
Le musée Granet présente , en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, une exposition sur le thème des artistes allemands ayant travaillé à Rome au cours du XIXe siècle.
Le prêt exceptionnel consenti par la Neue Pinakothek permet de faire découvrir au public français ces artistes, peintres et photographes, souvent méconnus.
La venue en France d'un tel ensemble issu des collections munichoises est inédite. Elle est rendue possible par la fermeture pour rénovation de la grande institution munichoise.Un dialogue privilégié avec les œuvres de François-Marius Granet donne à voir au public, en contrepoint, ces mises en perspective, ces différents regards d'artistes portés sur la Ville éternelle et sur l'Italie, sources inépuisables d'inspirations, objets de fascination au-delà des frontières et des cultures.
La première partie de l'exposition dédiée aux peintures, dont la plupart provient de la collection du roi Louis Ier de Bavière, fondateur de la Neue Pinakothek, se développe au rez-de-chaussée. En quatre volets, elle présente la richesse et la diversité des styles des peintres à cette époque, du néo-classicisme au romantisme jusqu'aux prémices du réalisme, à travers de magnifiques représentations de paysages, sans omettre les scènes historicisantes, intimistes ou encore les scènes de genre.L'exposition se poursuit au second étage avec la présentation des photographies de la collection Dietmar Siegert , prises à Rome et ses environs entre les années 1850 et 1870. Elles dialoguent également avec une trentaine d'œuvres graphiques de François-Marius Granet, issues du fonds du musée Granet.
 |
|
samedi 1 octobre - samedi 1 octobre : Balade littéraire et maritime |
GOUDES
... Lire la suite ...
Vous rêvez d'un moment d'évasion, nous vous invitons à une balade littéraire et maritime en compagnie d'auteurs qui ont évoqué Marseille, le Vieux-Port, la Méditerranée, lus par un comédien ou une comédienne.
La lecture des textes (extraits de romans, mais aussi de chansons...Jean-Claude Izzo, Jack London, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir...) est ponctuée d'un choix de musiques variées (jazz, musique classique, variétés, folklore).
Après la traversée du Vieux-Port, passant entre le Fort Saint Jean, le Fort Saint Nicolas et le Palais du Pharo, nous prendrons la direction du Cap Croisette, à moins que nous voguions vers la Côte bleue ou le phare du Planier. Vous le saurez à l'embarquement.
Cette balade se fait en partenariat avec le COBIAC, Colllectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle.
 |
|
mardi 4 octobre : Châteauneuf-les-Martigues : Castrum Vetus – l’Oppidum de Fourques – l’Abri préhistorique |
musee_Chateauneuf
oppidum_Fourques
... Lire la suite ...
L'archéologie locale de Chateauneuf les Martigues, de la préhistoire, mésolithique et néolithique avec l'abri de la Font-aux-Pigeons, chalcholitique avec le site du Fortin du Saut, bronze avec le camp de Laure, âge du fer avec l’oppidum des Fourques.
 |
|
mercredi 5 octobre : Visite à la Bibliothèque de l'Alcazar |
Département des Fonds rares et précieux
FONDS PRECIEUX ALCAZAR
... Lire la suite ...
Un peu d’histoire
L'Alcazar est un grand lieu du music-hall de 1857 à 1966, il a été transformé en cinéma en 1931. C’est un site hautement célèbre dans la mémoire locale, mais aussi dans l'histoire du music-hall en France.
L'Alcazar se situait à l'époque dans un quartier de tripots, de maisons closes, un quartier de "nervis" et de "cagoles". C'était une entreprise avec un personnel permanent, occasionnel ou intérimaire (musiciens en orchestre, troupes, ateliers).
C'était un lieu où se produisaient des artistes de renommée nationale ou internationale (Chevalier, Montand, Turcy, Silva, Raimu, Fernandel...) devant un public hétéroclite de connaisseurs difficile à impressionner et à conquérir (jets de tomates ou tout autre fruit ou légume, quolibets...) : une force de sanction et une scène comme tremplin. Un championnat annuel comme l'Artistica était réputé et les directeurs de salles venaient y faire leur marché.
Bref, l'Alcazar était un véritable lieu d’émulation locale qui fit émerger nombre de grandes figures Marseillaises et Toulonnaises. Il était en avant garde des cafés-théâtres, c’était un lieu de propositions.
 |
Inscription
|
jeudi 20 octobre : "La Société des Belles personnes" - Tobie Nathan |
salle de la Tour du Roy René
LES BELLES PERSONNES 2
TOBIE NATHAN ++
1952.
... Lire la suite ...
1952. Zohar Zohar, expulsé et fugitif, arrive en Europe.
Né pauvre dans le misérable quartier juif du vieux Caire, l'enfant chéri de Haret el-Yaoud, la ruelle aux juifs, le jeune homme flamboyant, dont les clubs et bars attirent la haute société cairote, débarque sans famille, sans amis, sans un sou. Seul l'accompagne le fantôme de Dieter Boehm, son tortionnaire nazi. Zohar fuit un pays à feu et à sang, une société malade à l'image de son roi, Farouk, ramolli de luxure et détesté par son peuple, une société nécrosée par la montée des Frères musulmans, l'infiltration des anciens nazis dans l'armée égyptienne, les pogroms contre les juifs et la rébellion conduite puissant Gamal Abd el-Nasser.
En France, son obsession va se lier à celle d'Aaron, Lucien et Paulette, trio soudé dans l'envie d'en découdre avec le passé qui les hante. Contre les bourreaux de leur passé, un même procédé : deux balles dans la tête, la première pour la vengeance, la seconde pour la signature.
 |
|
lundi 7 novembre - vendredi 18 novembre : Voyage Egypte 1 |
egyptian_museum
Gizeh, Saqquarah, Vallée des Rois, Abou Simbel, Louxor, Philae,
... Lire la suite ...
Gizeh, Saqquarah, Vallée des Rois, Abou Simbel, Louxor, Philae, Alexandrie.
Un exil allemand à Paris - Will Jasper
LUTETIA
De
... Lire la suite ...
De 1933 à 1939, l'hôtel Lutétia a été le lieu d'accueil et de rencontres des émigrés allemands, le "Comité Lutétia y tenait ses réunions. Des personnalités aussi différentes que Heinrich Mann et Klaus Mann, Lion Feuchtwanger, Arnold Zweig, Max Horkheimer, Willi Münzenberg, Walter Ulbricht et Willy Brand s'y croisèrent.
L'hôtel a été le théâtre de controverses et fractures : communistes, sociaux-démocrates et libéraux s'y affrontèrent vivement. Les stratégies d'un "front populaire" européen y furent élaborées. Des intellectuels allemands indépendants y débattirent d'une "autre" Allemagne. Bouleversés par la guerre d'Espagne, la terreur stalinienne et le nazisme allemand, ils y discutèrent d'un humanisme militant, d'un renouveau et des hommes politiques.
De 1940 à 1944, le Lutétia devient le siège de l'Amiral Canaris et de ses services contre-espionnage. Après la libération de Paris, l'hôtel accueillit les rescapés des camps de concentration.
A travers un pan oublié de l'histoire allemande, ce livre rigoureux éclaire aussi les tensions des relations culturelles franco-allemandes et aborde la question -toujours d'actualité- de la relation des intellectuels au pouvoir politique.
 |
|
lundi 21 novembre - vendredi 2 décembre : Voyage Egypte 2 |
egyptian_museum
Gizeh, Saqquarah, Vallée des Rois, Abou Simbel, Louxor, Philae,
... Lire la suite ...
Gizeh, Saqquarah, Vallée des Rois, Abou Simbel, Louxor, Philae, Alexandrie.
 |
Inscription
|
jeudi 8 décembre : "Le tailleur de Relizane" d'Olivia Elkaïm |
salle de la Tour du Roy René
LE TAILLEUR DE RELIZANE
... Lire la suite ...
Relizane, pendant la guerre d'Algérie. Lorsqu'en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d'Olivia Elkaïm, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants. On lui enfile une cagoule sur la tête, il est jeté dans un camoin et emmené dans le désert.
Va-t-il être condamné à mort ou gracié ?
Il revient sain et sauf à Relizane trois jours plus tard, et ses proches se demandent quel est le secret de ce sauf-conduit. A quoi a-t-il collaboré ? Quels gages a-t-il donné et à qui ?
Viviane, son épouse, ses frères, sa mère, ses voisins, tous questionnent le tailleur juif. Mais il garde le slence. Quand un jeune apprenti arabe se présente devant son échoppe, Marcel comprend que tôt ou tard, il lui faudra quitter son pays natal.