Les activités des Amis du Mucem
Visite
Sortie
Voyage
Conférence
Action des Amis
Café littéraire
Lectures gourmandes
Event in english
Jeunes Amis
Voici quelques dates à retenir et à noter pour participer aux activités de la Société des Amis du Mucem et à la vie culturelle et artistique de notre région.
Contact :
 |
|
jeudi 19 mai - dimanche 22 mai : Patrimoine mondial en Lorraine et Franche-Comté |
Ronchamp
Salins-les-Bains
Salines royales d’Arc-et-Senans
chapelle
... Lire la suite ...
- Salins-les-Bains
- Salines royales d’Arc-et-Senans
- chapelle ND du haut à Ronchamp (Le Corbusier)
- Nancy : urbanisme du XVIIIème siècle, musées des Beaux-Arts et de l’Ecole de Nancy, Art nouveau,
- Monastère royal de Brou (Rhône-Alpes)
 |
|
mardi 24 mai : Le savon de Marseille ! Tout un art ! |
Visite de la savonnerie Le Sérail
le_Serail
... Lire la suite ...
La Savonnerie « Le Sérail » est l’une des dernières savonneries artisanales et traditionnelles de Marseille, basées dans la cité Phocéenne.
Dans les années 1900, Marseille voit ses savonneries – une centaine à l’époque – fermer les unes après les autres en raison de l’arrivée massive des lessives industrielles.
Un homme, de retour de déportation en Allemagne, Vincent BOETTO, fait le pari de créer en 1949 la Savonnerie le Sérail, afin de perpétuer le savoir-faire et la tradition du véritable savon de Marseille.
Il reprend alors une ferme située à l’intérieur de la ville ; il y installe l’équipement nécessaire à la fabrication du cube de savon traditionnel de Marseille et notamment les chaudrons dans lesquels est fabriquée la pâte à savon.
Aujourd’hui, c’est son fils, Daniel, fier de cet héritage, qui a repris les rênes de la savonnerie en 2009 et qui perpétue le savoir-faire laissé par son père.
Ainsi, l’ensemble du matériel est d’époque et a été conservé, ainsi que toutes les étapes nécessaires à la fabrication du traditionnel savon de Marseille, ce qui lui a d’ailleurs permis d’obtenir le label «Entreprise du Patrimoine vivant» décerné par la CCI de Marseille.
 |
|
samedi 28 mai : Balade littéraire et maritime |
DSCN0104
... Lire la suite ...
Vous rêvez d’un moment d’évasion, nous vous invitons à une balade littéraire et maritime en compagnie d’auteurs qui ont évoqué Marseille, le Vieux Port, la Méditerranée, lus par un comédien ou une comédienne.
La lecture des textes (extraits de romans, mais aussi des chansons ...Jean-Claude Izzo, Jack London, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir…..) est ponctuée d’un choix de musiques variées (jazz, musique classique, variétés, folklore).
Après la traversée du Vieux-Port, passant entre le Fort Saint Jean, le Fort Saint Nicolas et le Palais du Pharo nous prendrons la direction du Cap Croisette, à moins que nous voguions vers la côte bleue ou le phare de Planier. Vous le saurez à l’embarquement.
Cette balade se fait en partenariat avec le COBIAC, Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle.
 |
Inscription
|
jeudi 2 juin : "Sinouhé l'Egyptien" Mika Waltari Tome 1 et Tome 2 |
RV Tour du Roy René (entrée côté Vieux Port)
2 TOMES
... Lire la suite ...
Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité. Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaure.
Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus-Christ, le chef-d'oeuvre du grand écrivain finlandais Mika Waltari invite aussi à réfléchir sur l'homme d'aujourd'hui, le plaisir, la liberté, le pouvoir, la violence, l'injustice et tout ce qui fait notre destin.
 |
Inscription
|
mardi 7 juin : Conférence UTL : « Une autre Italie – un abécédaire transalpin ». |
par Raphaël Bories, Commissaire de l'exposition
ex_voto_Naples
... Lire la suite ...
Ex-voto représentant des yeux, Naples, Italie, avant 1962. Bordure ajourée ornée de motifs floraux et de cinq anges, argent, 15,7 cm x 17,8 cm x 0,66 cm. Collection d'ethnologie d'Europe, Muséum national d'histoire naturelle, en dépôt au Mucem © MNHN, photo Mucem
« A » comme « Antichità », « B » comme « biscotti », « C » comme « costumi », « D » comme « devozione »… L’exposition « Une autre Italie » propose un abécédaire en 21 lettres (de l’alphabet italien !), composé à partir des collections du Mucem.
Depuis l’Antiquité, l’Italie exerce une influence et une fascination aussi durables que profondes en Europe et en Méditerranée. Des fastes ensevelis de Pompéi au prestige des cités de la Renaissance, et des canaux de Venise aux splendeurs de la Rome pontificale, peu de contrées suscitent un imaginaire aussi riche et foisonnant. Mais à côté de cette Italie aussi prestigieuse qu’elle est aujourd’hui touristique, il est possible d’en dessiner une autre, plus modeste mais tout aussi diverse et créative : celle du peuple, de son quotidien et de ses fêtes, de ses croyances et de ses coutumes, de ses costumes et de son artisanat.
C’est dans le sud du pays et dans les hautes vallées alpines que nombre des objets présentés dans cette exposition ont été collectés, souvent par des ethnologues qui partaient en mission en Calabre ou dans le Val d’Aoste comme ils auraient pu le faire en Afrique ou en Amazonie. En effet, c’est dans ces régions les moins riches que les modes de vie populaires traditionnels se sont maintenus le plus longtemps, celles-ci n’ayant été marquées que tardivement par les grandes transformations de la société moderne et industrielle.
Visite commentée par Catherine Millet et Agnès Westendorp, Amies du Mucem.
Jardin_des_migrations
... Lire la suite ...
Le Jardin des migrations, qui relie le MUCEM et le fort Saint Jean, a été aménagé de 2011 à 2013 par l’agence APS de Valence (paysagistes, urbanistes et architectes). C’est un jardin méditerranéen de plus de12 000 m2 que les marseillais ont aussitôt adopté.
Nous vous invitons à déambuler dans ce jardin unique, ouvert sur le large, hommage aux voyageurs qui ont naguère débarqué à Marseille et ont apporté avec eux des plantes de tout le pourtour de la Méditerranée. Qu’elles soient à usage domestique, aromatique, tinctorial, médicinal, ces plantes ont contribué à tisser des liens historiques entre les peuples. On en parle depuis l’Antiquité, que ce soit dans la mythologie, la Bible ou le Coran.
Cette promenade à deux voix nous permettra de visiter les divers espaces de ce jardin, dont les plantes,souvent introduites par l'homme au cours des siècles, évoquent le brassage des cultures autour de la Méditerranée. Nous pourrons comprendre les pratiques de développement durable de ce jardin sec, qui sera peut-être un modèle pour les jardins du futur.
 |
|
jeudi 16 juin : Musée Cantini : exposition Viera Da Silva |
« L’oeil du Labyrinthe » Une oeuvre en questionnement constant
Viera_da_Silva
... Lire la suite ...
Intérieur rouge, 1951, huile sur toile, donation Pierre et Kathleen Granville, 1969, Musée des Beaux-Arts, Dijon. © ADAGP, Paris, 2022.
Issue de la collaboration de la direction des musées de Dijon et du Musée Cantini à l’occasion des trente ans de la disparition de l’artiste et dans le cadre de la « saison France-Portugal 2022 » une rétrospective de l’oeuvre de Viera da Silva sera présentée à Marseille à partir du 10 mai (jusqu’au 6 novembre). Elle retrace les étapes-clés de sa carrière marquée par un questionnement constant sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale et la musicalité de la touche picturale.
 |
|
lundi 20 juin : « Pagnol raconte Pagnol » |
Visite commentée au Château de la Buzine
Buzine
Connu sous le nom du « Château
... Lire la suite ...
Connu sous le nom du « Château de ma mère » immortalisé par les « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol, le Château de la Buzine commence l’année 2022 en réservant son grand salon à une exposition des objets, documents et souvenirs que l’écrivain-cinéaste conserva chez lui jusqu’à sa disparition. C’est la première fois que le public peut découvrir l’écrivain-cinéaste pratiquement dans ses meubles et dans son décor familier. Toutes ces pièces sont ensuite destinées à un musée qui sera consacré à la vie et à l’oeuvre de ce géant de Provence et qui devrait s’installer sur la commune d’Allauch. Riche des collections mises à disposition par le Fonds de Dotation Marcel Pagnol, cette exposition, dont le commissariat a été conjointement réalisé par Nicolas Pagnol, Nicolas Dromard, Valérie Fédèle et son équipe nous plonge dans trente années d’histoire du cinéma en compagnie d’un homme dont le maître mot était « Liberté ».
 |
Inscription
|
jeudi 23 juin : "Automobile Club" Alaa El Aswany |
RV Tour du Roy René (entrée côté Vieux Port)
AUTO 2
... Lire la suite ...
En cette fin des années 1940, sous les pales des ventilateurs de l’Automobile Club du Caire, l’Égypte des pachas et des monarques flirte avec aristocrates et diplomates de tout poil, pour peu qu’ils soient européens. Régulièrement, Sa Majesté le roi honore de son éminente présence la table de poker. Extravagance, magnificence et décadence qui s’arrêtent aux portes des salons lambrissés. Dans les communs, une armada de serveurs et d’employés venus de Haute-Égypte et de Nubie s’escriment à satisfaire les exigences de l’inflexible El-Kwo, le chambellan du roi. L’esclave du monarque est aussi le chef suprême des employés de tous les palais royaux, qui régente dans ses moindres détails leur misérable existence et se délecte à professer l’art de la soumission.
Parmi ses “sujets” : Abdelaziz Hamam, descendant d’une puissante famille ruinée, venu au Caire dans l’espoir d’assurer l’éducation de sa progéniture. À suivre les chemins contrastés qu’empruntent ses enfants, on découvre les derniers soubresauts de l’Égypte pré-nassérienne : morgue des classes dominantes, dénuement extrême des laissés-pour-compte, éveil du sentiment nationaliste. De toute part l’édifice se lézarde, et dans le microcosme de l’Automobile Club, où le visage noir charbon d’un domestique ajoute une touche d’élégance au décorum, frémissent les temps futurs et l’explosion révolutionnaire qui va embraser le pays.
 |
|
vendredi 24 juin : « Objets migrateurs. Trésors sous influences » |
Visite commentée de l’exposition : Zeus ou Ammon ?
Zeus_Ammon
Imaginée par Barbara Cassin,
... Lire la suite ...
Imaginée par Barbara Cassin, l’exposition a été conduite par les équipes scientifiques des Musées de Marseille et notamment par Muriel Garsson, conservatrice en chef du musée d’Archéologie méditerranéenne et chercheuse associée au CNRS, et Manuel Moliner, archéologue et conservateur en chef du musée d’Histoire de Marseille, co-commissaires.
L’une des originalités de l’exposition est de faire dialoguer Antiquité et monde contemporain mais aussi objets d’art les plus précieux et objets du quotidien. Faisant l’inventaire des survivances et des transformations matérielles ou symboliques dues aux migrations dans l’espace et dans le temps, l’exposition propose au visiteur de voyager de l’unique - un objet-mémoire parfaitement singulier - jusqu’au multipLe, au prisme des développements du commerce et de la diffusion des formes. Il croise dès lors le problème du faux, de la contrefaçon, du réemploi. Hybridation, syncrétismes, métissages, influence, appropriation, inspiration : les modalités de réinvestissement de l’objet remettent en travail les idées de centre et de périphérie, d’originaL et de copie, de même et d’autre, au travers un grand nombre d’oeuvres spectaculaires, prêtées par certains des plus grands musées dans le monde.
 |
|
samedi 25 juin : Balade littéraire et maritime |
DSCN0218
... Lire la suite ...
Vous rêvez d’un moment d’évasion, nous vous invitons à une balade littéraire et maritime en compagnie d’auteurs qui ont évoqué Marseille , le Vieux Port, la Méditerranée, lus par un comédien ou une comédienne.
La lecture des textes (extraits de romans, mais aussi des chansons ...Jean-Claude Izzo, Jack London, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir…..) est ponctuée d’un choix de musiques variées (jazz, musique classique, variétés, folklore).
Après la traversée du Vieux-Port, passant entre le Fort Saint Jean, le Fort Saint Nicolas et le Palais du Pharo nous prendrons la direction du Cap Croisette, à moins que nous voguions vers la côte bleue ou le phare de Planier. Vous le saurez à l’embarquement.
Cette balade se fait en partenariat avec le COBIAC, Collectif des Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle.
 |
|
mardi 28 juin : Roucas Blanc, visite de la Villa Santa Lucia |
Villa_Lucia
L’architecture des rocailles
... Lire la suite ...
L’architecture des rocailles a été introduite à Marseille à la suite de l’invention du ciment par des artisans en majorité italiens, souvent immigrés à la fin du 19ème, début 20ème siècle.
C’est un art essentiellement populaire même si l’art des rocailles remonte à la grande période de la renaissance italienne d’inspiration plus savante.
Inscrite au titre des monuments historiques, la villa Santa-Lucia et son vaste jardin présentent un ensemble d’architectures et de décors en rocailles remarquables du XIXe siècle. Grottes, cascades, serre, belvédère, galerie, crèche, château fort, salles de fraîcheur avec fresques…
 |
|
mercredi 29 juin : Atelier Cezanne et Terrain des peintres |
atelier_Cezanne
Dès 1901, vieillissant et de
... Lire la suite ...
Dès 1901, vieillissant et de plus en plus solitaire, Cezanne* achète un terrain sur le versant de la colline des Lauves à Aix-en-Provence, pour y construire son atelier, selon ses propres plans.
L’atmosphère silencieuse, sobre et lumineuse, transpire l’intensité créatrice. Là, le peintre travaille ses oeuvres souvent monumentales, notamment « Les Grandes Baigneuses ».
Ce sont les dernières années de sa vie et les plus fécondes.
 |
|
jeudi 30 juin : Une journée en Arles |
Visites du Muséon Arlaten et de la Fondation Luma
Museon_Arlaten
Luma
Une journée pour découvrir
... Lire la suite ...
Une journée pour découvrir deux nouveaux sites culturels arlésiens : le Muséon Arlaten, rouvert en 2021 après plusieurs années de profonde rénovation et quelques mois de confinement, et la Fondation Luma dont la tour-symbole a été également achevée et ouverte au public en 2021. Lors de la première visite des Amis du Mucem en janvier 2018 pour l’exposition « Jean Prouvé », cette tour était en construction.
 |
|
dimanche 25 septembre - samedi 1 octobre : Voyage en Grèce |
Des grands jeux panhelléniques à l’éveil byzantin
Mykonos
... Lire la suite ...
Athènes, Pérachora, Epidaure, Némée, Olympie, Delphes, Les Météores
 |
|
lundi 7 novembre - vendredi 18 novembre : Voyage Egypte 1 |
egyptian_museum
Gizeh, Saqquarah, Vallée des Rois, Abou Simbel, Louxor, Philae,
... Lire la suite ...
Gizeh, Saqquarah, Vallée des Rois, Abou Simbel, Louxor, Philae, Alexandrie.
 |
|
lundi 21 novembre - vendredi 2 décembre : Voyage Egypte 2 |
egyptian_museum
Gizeh, Saqquarah, Vallée des Rois, Abou Simbel, Louxor, Philae,
... Lire la suite ...
Gizeh, Saqquarah, Vallée des Rois, Abou Simbel, Louxor, Philae, Alexandrie.