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Nouvelles activités


mercredi 23 octobre
Une journée à Carpentras
jeudi 14 novembre
« Marseille 1900 – 1943, la mauvaise réputation »
mercredi 27 novembre
Théâtre : Edène - Ecrit par Alice Zéniter
vendredi 29 novembre
« Le Grand Bain » Exposition au Château Borély
lundi 25 novembre
Observatoire de Marseille - Association Andromède
lundi 18 novembre
Théâtre : Ivo Pogorelich - Chopin, Sibelius, Schubert

sortie

samedi 28 septembre : Balade littéraire et maritime

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Balade littéraire et maritime

Vous rêvez d'un moment d'évasion, nous vous invitons à une balade littéraire et maritime en compagnie d'auteurs qui ont évoqué Marseille, le Vieux-Port, la Méditerranée, lus par un comédien ou une comédienne. La lecture des textes (extraits de romans, mais aussi des chansons...Jean-Claude Izzo, Jack London, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir) est ponctuée d'un choix de musiques variées (jazz, musique classique, variétés, folklore). Après la traversée du Vieux-Port, passant entre le Fort Saint-Jean, le Fort Saint-Nicolas et le Palais du Pharo, nous prendrons la direction du Cap Croisette, à moins que nous voguions vers la Côte Bleue ou le Phare de Planier. Vous le saurez à l'embarquement. Cette balade se fait en partenariat avec le COBIAC, Collectif des Bibliothécaires et Intervenants  en Action Culturelles.


sortie

mardi 1 octobre : Musée Niel à Giens, Villa Carmignac à Porquerolles

Expositions : « Deux avant-gardes : de la nouvelle École de Paris à Support/Surface » , « The infinite woman »
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Musée Niel à Giens, Villa Carmignac à Porquerolles

Musée du Niel, presqu’ile de Giens : Le musée du Niel a choisi d’associer pour la première fois deux avant-gardes qui ont marqué la seconde moitié du XXème : la nouvelle Ecole de Paris et le mouvement Supports Surfaces. Villa Carmigniac, Porquerolles : La commissaire britannique Alona Pardo imagine une exposition qui interroge les regards posés sur les femmes depuis les mythes originels jusqu’à nos jours


visite

mercredi 2 octobre : Visite Mucem : Méditerranées

commentée par Enguerand Lascol et Camille Faucourt
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Visite Mucem : Méditerranées

                                      Jules Migonney Tamaroud-Kabylie 1910 © Mucem Marianne Khun      Les imaginaires de la Méditerranée sont multiples. Cette exposition s’interroge sur la manière dont se sont formés et diffusés ces imaginaires, et notamment sur le rôle des musées dans la création de ces « images » de la Méditerranée, toutes relatives et toutes construites.      Dans les musées de beaux-arts, ce sont les civilisations du passé, en particulier celles de l’Antiquité, qui sont mises en valeur et qui construisent une Méditerranée rêvée nourrie de l’Odyssée d’Homère, de temples grecs et de récits sur Rome et Palmyre.      Les musées d’ethnographie, qui apparaissent durant la période coloniale, s’intéressent pour leur part aux sociétés géographiquement ou culturellement « lointaines ». La sincérité de l’intérêt scientifique et humain pour l’Autre y côtoie les intérêts et les entreprises des puissances coloniales.      Les musées de beaux-arts et les musées d’ethnographie se distinguent par les objets qu’ils conservent et les disciplines qui les étudient. Le Mucem souhaite aujourd’hui dépasser ces frontières et mettre en évidence les parallèles et les influences mutuelles qui existent entre ces deux types de musée. Suivant cette idée, « Méditerranées » mêle différents modèles muséographiques historiques.      L’exposition présente plus de 300 objets et documents ; les dépôts proviennent d’une vingtaine d’institutions.


sortie

jeudi 3 octobre : Exposition au Musée Cantini

« L’oeil objectif. Photographie dans les collections de la modernité des années 1930 aux années 2000 »
Cantini

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Exposition au Musée Cantini

En février 1968, le musée Cantini présentait sa première exposition de photographies (L’OEIL OBJECTIF), réunissant Doisneau, Brihat, Clergue et Sudre. Ce fut le début d’une collection constituée en échos aux évènements régionaux tels les Rencontres d’Arles ou le festival d’Avignon.A travers les fonds du musée Cantini, celles du [mac] et du Fonds communal d’art contemporain (Fcac), L’OEIL OBJECTIF de 2024, dresse un panorama renouvelé des collections, mettant en lumière la diversité des styles et des approches artistiques.Découvrez une sélection unique de photographies allant de la modernité des années 1930 aux années 2000. Plongez dans l'univers artistique de Doisneau, Brihat, Clergue, Sudre et bien d'autres.


voyage

jeudi 3 octobre - jeudi 10 octobre : Voyage en Grèce : Du monde Egéen à la Cité grecque

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Voyage en Grèce : Du monde Egéen à la Cité grecque

La Société Des Amis du Mucem organise et propose à ses membres une série de voyages culturels permettant de partir à la découverte des grandes civilisations de la Méditerranée de l’Antiquité, et plus particulièrement la Grèce depuis 2021. Cette année le thème est « Du monde égéen à la cité grecque : Art, mythologie, religion et naissance de la démocratie ». Nos pérégrinations nous mèneront à Mykonos, Délos, Naxos, Athènes où nous parlerons d’archéologie, d’histoire, de mythologie, de religion, des techniques et pratiques quotidiennes nous permettant  d’associer le plaisir du voyage à celui de la connaissance tout en privilégiant la curiosité intellectuelle, les rencontres et l’authenticité.


sortie

jeudi 10 octobre : Le Vieux Lyon, le quartier Renaissance.

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Le Vieux Lyon, le quartier Renaissance.

Vieux Lyon, "bouchon lyonnais", Hotel de Gadagne, Cathédrale Saint Jean.


sortie

mercredi 16 octobre : Théâtre : Après la répétition / Persona

Au TNM LA CRIÉE
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Théâtre : Après la répétition / Persona

Une programmation du Théâtre du Gymnase Hors les murs Inconditionnel d’Ingmar Bergman, Ivo van Hove remonte son diptyque adapté des deux films du maître, dans une version française transcendée par Emmanuelle Bercot et Charles Berling. Dans ce diptyque à la scénographie volontairement contrastée, les deux histoires s’entrechoquent et se répondent, électrifiées par un quatuor de comédien·nes sous tension. Leur jeu, tout en maîtrise, balance entre théâtre des mots et théâtre du corps, dans un savant maelström émotionnel.  


visite

jeudi 17 octobre : Paradis Naturistes

Commentée par Amélie Lavin, commissaire de l'exposition.
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Paradis Naturistes

Raphaël Chatelain, Nu dans les criques levantines, juin 2021 © Raphaël Chatelain. Un nouvel engouement se manifeste aujourd’hui pour les pratiques de nudité dans la nature, engouement qui va de pair avec la recherche d’une alimentation saine, végétarienne, ou encore le recours aux thérapeutiques naturelles, à la méditation ou au yoga en plein air. Ces modes de vie, mais aussi le rejet des diktats qui pèsent sur nos corps, sont autant de clés de lectures contemporaines pour comprendre les enjeux des naturismes d’hier et d’aujourd’hui. Alors, vivre nu en communauté pour communier avec la nature serait-il le secret du bonheur et de la santé ? Pourquoi et comment la France est-elle devenue un « paradis naturiste » ? Mais au fait, naturisme et nudisme, est-ce la même chose ? En tant que musée de société implanté à Marseille, cité méditerranéenne autour de laquelle plusieurs lieux naturistes importants se sont développés, il semblait naturel que le Mucem cherche à explorer ce phénomène singulier et fédérateur qu’est le naturisme, ou plutôt les naturismes, car ils sont pluriels.Dans une scénographie solaire conçue par l’agence Trafik, l’exposition « Paradis naturistes » réunit 600 photographies, films, revues, objets quotidiens, peintures, dessins, livres, estampes et sculptures.


lecture

jeudi 17 octobre : Lectures gourmandes " l'île haute" Valentine Goby

Tour du Roy René
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Lectures gourmandes " l'île haute" Valentine Goby

  Un enfant arrive en hiver dans une région de haute montagne. Parisien il découvre la neige pour la première fois. Un décor impensé, impensable se dresse devant lui, cerné de pics et de glaciers qui par instant se dessinent dans l'épaisseur du brouillard.  Là-haut, la nature règne en maître au rythme des saisons, ces cycles immuables au cours desquels des hommes et des femmes, des gosses, aux vies modestes mais d'une humanité décuplée par le sens et la nécessité de leurs tâches, vont partager leur monde avec ce citadin ébahi.


visite

vendredi 18 octobre : Jardins des migrations

Visite commentée par Catherine Millet et Agnès Westendorp, Amies du Mucem.
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Jardins des migrations

Le Jardin des migrations, qui relie le MUCEM et le fort Saint Jean, a été aménagé de 2011 à 2013 par l’agence APS de Valence (paysagistes, urbanistes et architectes). C’est un jardin méditerranéen de plus de12 000 m2 que les marseillais ont aussitôt adopté. Nous vous invitons à déambuler dans ce jardin unique, ouvert sur le large, hommage aux voyageurs qui ont naguère débarqué à Marseille et ont apporté avec eux des plantes de tout le pourtour de la Méditerranée. Qu’elles soient à usage domestique, aromatique, tinctorial, médicinal, ces plantes ont contribué à tisser des liens historiques entre les peuples. On en parle depuis l’Antiquité, que ce soit dans la mythologie, la Bible ou le Coran. Cette promenade à deux voix nous permettra de visiter les divers espaces de ce jardin, dont les plantes,souvent introduites par l'homme au cours des siècles, évoquent le brassage des cultures autour de la Méditerranée. Nous pourrons comprendre les pratiques de développement durable de ce jardin sec, qui sera peut-être un modèle pour les jardins du futur.


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vendredi 18 octobre : Conférence UTL : « Méditerranées ». Le patrimoine antique au musée, histoire des collections et enjeux identitaires

par Enguerrand Lascols, conservateur au Mucem et Co-commissaire de l’exposition
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Conférence UTL : « Méditerranées ». Le patrimoine antique au musée, histoire des collections et enjeux identitaires

Les imaginaires de la Méditerranée sont multiples, et tous ne peuvent être montrés dans une unique exposition. « Méditerranées » s’interroge sur la manière dont se sont formés et diffusés ces imaginaires, et notamment sur le rôle des musées, en découvrant comment l'histoire des arts et l’ethnologie ont participé à créer ces « images » de la Méditerranée, toutes relatives et toutes construites. Dans les musées de beaux-arts, ce sont les civilisations du passé, en particulier celles de l’Antiquité, qui sont mises en valeur les premières et qui construisent une Méditerranée rêvée nourrie de l’Odyssée d’Homère, de temples grecs et de récits sur Rome et Palmyre.  


sortie

samedi 19 octobre : Balade littéraire et maritime

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Balade littéraire et maritime

Vous rêvez d'un moment d'évasion, nous vous invitons à une balade littéraire et maritime en compagnie d'auteurs qui ont évoqué Marseille, le Vieux-Port, la Méditerranée, lus par un comédien ou une comédienne. La lecture des textes (extraits de romans, mais aussi des chansons...Jean-Claude Izzo, Jack London, Albert Camus, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir) est ponctuée d'un choix de musiques variées (jazz, musique classique, variétés, folklore). Après la traversée du Vieux-Port, passant entre le Fort Saint-Jean, le Fort Saint-Nicolas et le Palais du Pharo, nous prendrons la direction du Cap Croisette, à moins que nous voguions vers la Côte Bleue ou le Phare de Planier. Vous le saurez à l'embarquement. Cette balade se fait en partenariat avec le COBIAC, Collectif des Bibliothécaires et Intervenants  en Action Culturelles.


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mercredi 23 octobre : Une journée à Carpentras

La Synagogue, la Bibliothèque Inguimbertine
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Une journée à Carpentras

Matin : 10h30 visite de la Synagogue (visite en deux groupes) Carpentras a connu un statut particulier du fait de l'installation de la papauté dans le Comtat de Venessin au XIVe siècle. Chassés du Royaume de France en 1306, les Juifs s'installent dans les Etats du Pape à Carpentras dans le quartier de la Carrière. En effet depuis 1326, les papes permettent aux juifs de résider dans le Comtat sans être inquiétés.La Synagogue de Carpentras est la plus ancienne synagogue de France toujours en activité. Edifiée par les Juifs comtadins en 1367, elle a été reconstruite et agrandie au  XVIIIe siècle et a  fait, entre 2017 et 2019, l'objet de travaux de sauvegarde et d'aménagement.Outre la salle de prières, connue pour sa voûte étoilée, la synagogue est dotée d'un mikvé (slle d'ablution rituelle) en excellent état de conservation, et de deux boulangeries,  Son architecture et sa décoration intérieure sont un chef d'oeuvre de l'art religieux rococo du XVIIe siècle. Classé Monument historique en 1924. 12h30 : déjeuner au Bistrot de la Place Après-Midi : 14h30 visite de la Bibliothèque Inguimbertine (visite en deux groupes) Conçue sur un modèle unique, imaginé par son fondateur Monseigneur d’Inguimbert au XVIIIe siècle, elle réunit une collection de livres, objets et œuvres d’art au cœur d’un bâtiment construit par le même personnage : l’Hôtel Dieu de Carpentras. À Carpentras, la création de la bibliothèque-musée est liée à la personnalité de Monseigneur d’Inguimbert, natif de Carpentras. Cet humaniste devenu évêque de sa ville natale, à son retour d’un long séjour à Rome, conçoit un grand dessein pour son diocèse. " Il veut associer le corps et l’esprit, et mettre à disposition la manne dont il dispose au bénéfice de deux institutions : un Hôtel-Dieu pour soigner, une bibliothèque-musée pour former et éduquer" résume Jean-François Delmas, conservateur de l’Inguimbertine.  La visite de la bibliothèque Inguimbertine nous apprendra le mouvement européen des XVIIe et XVIIIe siècles où l'on voit se développer d'une part l'ouverture de maisons pour nécessiteux (charité ou Hôtel Dieu) et d'autre part, "l'éveil de l'intelligence grâce au monde des livres". L’Inguimbertine aujourd’hui, est une bibliothèque de lecture publique, multimédia, mais possède aussi des fonds patrimoniaux, qui relèvent de la bibliothèque ou du musée. Aujourd’hui, en lecture publique, 80 000 documents sont en libre accès, Les fonds patrimoniaux de L’Inguimbertine comptent 50 000 ouvrages, dont un peu plus de 3 000 manuscrits, 1 200 tableaux, 500 sculptures, 40 000 documents d’arts graphiques, plus de 30 000 objets lapidaires, 10 000 monnaies et médailles.


voyage

lundi 4 novembre - samedi 9 novembre : Voyage à Tunis – Carthage - Sidi Bou Said

A l’occasion de l’exposition « Salammbô » au Musée du Bardo
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Voyage à Tunis – Carthage - Sidi Bou Said

Le but de ce voyage est de découvrir, à l’occasion de l’exposition Salammbô dont Myriame Morel est Co-commissaire : Le musée du Bardo situé dans un ancien palais du XIXème siècle à Tunis. Second musée du Continent africain après le musée Egyptien du Caire il est l’un des plus riches du monde pour ce qui concerne les mosaïques romaines Le site de Carthage Le charmant petit village de Sidi Bou Said La ville de Tunis


sortie

jeudi 14 novembre : « Marseille 1900 – 1943, la mauvaise réputation »

Exposition au MEMORIAL DES DEPORTATIONS
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« Marseille 1900 – 1943, la mauvaise réputation »

Le Mémorial des camps de la mort, devenu depuis 2019 le Mémorial des déportations, rend compte désormais de la singularité de Marseille durant la Seconde Guerre mondiale : principale ville-refuge de la zone non occupée, ville transit, ville détruite, ville portuaire stratégique. Mais surtout, il contextualise au moyen de films, de témoignages ou de récits de victimes parce que nées Juifs ou réprimées en tant que politiques, résistants ou otages, les politiques de déportation génocidaire et de répression organisées à Marseille et sa région. Marseille a été marquée par la destruction du bas du quartier du Panier en janvier 1943.L’exposition « Marseille 1900-1945, la mauvaise réputation » nous invite à comprendre comment cela a pu être possible, par une évocation de ce que fut la ville au cours des années 1900 à 1943.


conf

vendredi 15 novembre : Conférence UTL : « Méditerranées ». Exposer une Méditerranée plurielle dans les musées d’ethnographie

Par Camille Faucourt, conservatrice au Mucem et Co-commissaire de l’exposition
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Conférence UTL : « Méditerranées ». Exposer une Méditerranée plurielle dans les musées d’ethnographie

Aux 19e et 20e siècles, les artistes puis les ethnologues développent un intérêt croissant pour les espaces et les populations des rives Sud et Est du bassin méditerranéen. L’image qu’ils construisent de cette « autre Méditerranée » est plurielle, marquée par les stéréotypes, le contexte colonial et les projets d’exploitation économique, mais aussi par un intérêt sincère pour les modes de vie, les coutumes et les savoir-faire de ses habitants, qui se retrouvent exposés dans les musées d’ethnographie.    


sortie

lundi 18 novembre : Théâtre : Ivo Pogorelich - Chopin, Sibelius, Schubert

Au TNM LA CRIÉE
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Théâtre : Ivo Pogorelich - Chopin, Sibelius, Schubert

De retour depuis peu sur les scènes du monde après une longue absence, l'inclassable pianiste propose un récital empreint d'une lumineuse mélancolie. Ivo Pogorelich est une personalité atypique dans le monde du piano, mais c'est avant tout son jeu qui en fait un musicien hors du commun. Pour ce récital, Chopin sera accompagné de Jean Sibelius (Valse triste) et des Moments musicaux de Franz Schubert.


lecture

jeudi 21 novembre : Lectures gourmandes "Désert" de Jean-Marie Le Clézio

Tour du Roy René
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Lectures gourmandes "Désert" de Jean-Marie Le Clézio

La toute jeune Lalla a pour ancêtres les "hommes bleus"; guerriers du désert de Rio de Oro, chassés et traqués du Sud au Nord par les conquérants français puis impitoyablement massacrés. Mais le sang des "hommes bleus" a survécu en Lalla. La vie de la petite Maure dans un bidonville d'une grande cité proche de la mer, est constamment doublée, dominée par l'épopée chantante, obstinée, orgueilleuse que la race les maîtres d'autrefois avaient cru vaincre. Lalla, enfant du désert, est fasciné par l'apparition d'un mystérieux "homme bleu", qu'elle nomme Es Er, c'est-à-dire "le secret". Aussi la puissance de la nature et des légendes, son amour pour le Hartani, un jeune berger muet qui lui fait découvrir son corps, ensuite une évasion manquée vers "leur" désert, avant l'exil à Marseille dans un quartier misérable où ses frères immigrés végètent, tout cela ne peut que durcir son âme lumineuse. Car Lalla a beau travailler dans un hôtel sordide, être enceinte du Hartani, devenir une cover-girl célèbre grâce à un photographe de mode ébloui par sa beauté, rien n'éteindra au coeur de la jeune femme sa foi religieuse et sa passion pour le désert. Un jour, elle y retournera toute seule, en rescapée de l'enfer des hommes.


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lundi 25 novembre : Observatoire de Marseille - Association Andromède

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Observatoire de Marseille - Association Andromède

L'Association Andromède nous propose une explication du ciel de novembre à Marseille au planérarium, complétée par la visite d'un ancien télescope.


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mercredi 27 novembre : Théâtre : Edène - Ecrit par Alice Zéniter

Inspiré par Jack London au TNM LA CRIEE
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Théâtre : Edène - Ecrit par Alice Zéniter

Édène, jeune femme précaire, veut écrire un chef-d’oeuvre car la littérature l'enivre, et elle désire conquérir Rose qu'elle vient de rencontrer. Mais pour vivre elle doit travailler à la blanchisserie de l’abattoir, et passe ses nuits à écrire, avec acharnement. L’autrice et metteuse en scène, par son écriture vive et incisive, traite de la violence de classe, d’amours contrariées et du précariat des auteurs et des autrices. Sur scène, la blanchisserie devient le décor principal en blanc et rouge, avec sa chorégraphie mécanique de gestes infiniment répétés. Une ode aux femmes et à l’écriture qui fait écho à "Je suis une fille sans histoire", son précédent spectacle, joué à La Criée en 2023.


sortie

vendredi 29 novembre : « Le Grand Bain » Exposition au Château Borély

« comment bien se (dé)vêtir au soleil 1940-2000 »
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« Le Grand Bain » Exposition au Château Borély

Longtemps élitiste, la mer, en tant que loisir, se démocratise avec l’amélioration des voies de communication, la mise en place des congés payés de 1936 et le développement des sports nautiques. Elle attire aujourd’hui des millions de baigneurs venus sacrifier au rite de la plage, théâtre des dernières tendances «beachwear».Du justaucorps unisexe et fonctionnel des années 1930 aux créations «couture», parfois décalées de stylistes contemporains, l’exposition « Le Grand Bain » permet de suivre l’évolution des moeurs et des goûts de la société à travers l’histoire du maillot – ou comment bien se (dé)vêtir au soleil !


lecture

jeudi 12 décembre : Lectures gourmandes "La carte postale" Anne Berest

Tour du Roy René
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Lectures gourmandes "La carte postale" Anne Berest

«La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l'opéra Garnier d'un côté et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi; Ce livre m'a menée cent ans en arrière. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. j'ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation et les mystères qui entouraient ses deux mariages. Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot "juif" dans une vie laïque.» A la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore.


voyage

lundi 6 janvier : Voyage à Tunis – Carthage - Sidi Bou Said

A l’occasion de l’exposition « Salammbô » au Musée du Bardo
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Voyage à Tunis – Carthage - Sidi Bou Said

Le but de ce voyage est de découvrir, à l’occasion de l’exposition Salammbô dont Myriame Morel est Co-commissaire : Le musée du Bardo situé dans un ancien palais du XIXème siècle à Tunis. Second musée du Continent africain après le musée Egyptien du Caire il est l’un des plus riches du monde pour ce qui concerne les mosaïques romaines Le site de Carthage Le charmant petit village de Sidi Bou Said La ville de Tunis