octobre - novembre - décembre 2020 N° 60
 
LA LETTRE DES AMIS

Folklore et Art contemporain : le rapprochement semble incongru, et pourtant....
« Loin des clichés d’un passéisme suranné et artificiel, les avant-gardes artistiques ont pu ainsi y trouver une source d’inspiration, une puissance régénératrice ou bien un objet d’analyse et de critique ».

Jean-Marie Gallais,
commissaire
de l'exposition « Folklore »

ENTRE AMIS

Chères Amies, chers Amis,

Notre conseil d’administration, renouvelé pour un tiers, s’est traditionnellement réuni à l’issue de l’assemblée générale et m’a élue présidente. René Faure a été nommé président d’honneur pour saluer ses six années de belle présidence des Amis du Mucem.

Nous ne savions pas lors de notre précédente assemblée générale que le monde serait bouleversé par cette épidémie fulgurante.

Les Amis du Mucem se trouvent confrontés à l’instar des musées à une réalité certaine, celle de se repenser pour le monde d’après.

Le Conseil international des musées (ICOM) d’Europe se posait le 25 septembre dernier la question à laquelle nous devrons réfléchir avec le Mucem : « Quelle place la culture dont les musées sont le symbole prendra-t-elle dans la société "déconfinée" et comment allons-nous l’accompagner ? »

Juliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM France, rappelle que « dans l’actualité anxieuse du coronavirus, le scientifique a pris une place déterminante et que distinguer entre croire et savoir est un enjeu de survie ».

Déjà, le Mucem et d’autres musées de société collectent les objets témoins de cette crise sanitaire et des bouleversements économiques, culturels et sociaux qu’elle a engendrés.

Notre société d’Amis doit se demander plus que jamais comment soutenir notre musée pour porter avec lui les valeurs de partage de la connaissance, de solidarité et de proximité.

C’est pourquoi, je vous invite tous à renouveler en 2021 votre soutien, mais aussi à proposer largement autour de vous parmi vos connaissances, vos amis, vos enfants, vos petits-enfants une adhésion de soutien et de combat pour la vie de nos institutions culturelles.

Je vous souhaite une bonne lecture de cette nouvelle lettre qui vous présente les nouvelles expositions du Mucem, celles qui en France ou en Europe y font écho ou encore celles qui renvoient à des expositions anciennes ou à des thèmes de société sans oublier l’annonce de quelques-uns des événements de nos institutions et musées marseillais.

Bien amicalement,

Odile Billoret-Bourdy
Présidente des Amis du Mucem

 

REGARD

Entretien avec
Marie-Charlotte Calafat et Jean-Marie Gallais,
commissaires de l’exposition
« Folklore »


1) Cette exposition met en évidence les liens méconnus entre folklore et création artistique : comment s’est traduite cette influence du folklore dans l’histoire de l’art ?

MCC : Au croisement de l’histoire de l’art et des sciences humaines, le folklore est un sujet privilégié au Mucem pour proposer une relecture de ses collections d’art populaire, en les mettant en regard avec ce qui pourrait sembler être leurs opposées : les œuvres des artistes de l’avant-garde des XIXe et XXe siècles. L’observation des rapprochements des positions des artistes et des folkloristes rend possible la compréhension des interactions entre deux mondes, celui du traditionalisme et celui du modernisme, c’est-à-dire celui des « demi-savants » (pour reprendre l’expression du célèbre folkloriste Arnold Van Gennep) et celui de la création contemporaine.

2) Pourquoi le terme « folklore » est-il parfois source de polémiques ?

MCC : La question initiale que l’on s’est posée est la suivante : comment définir le folklore ? Ou, plus précisément, l’objet folklorique existe-t-il en tant que tel ? Chercher dans une base de données muséale le mot « folklore » ne produit que quelques réponses disparates. La recherche dans les écrits sur le folklore apporte une première réponse. Elle montre la variété des points de vue sur ce qu’il est. Il se définit problématiquement, traverse des controverses et des polémiques et finit par tomber en désuétude, voire en disgrâce, dans sa version diminuée de « folklo ». La récupération politique du folklore durant le gouvernement de Vichy en France, en particulier de son imagerie autour de la terre et du paysan, et des activités qui lui sont liées telles les fêtes populaires, est traitée dans l’exposition dans une section intitulée « ambiguïtés et paradoxes ». L’autre facteur qui explique la dépréciation du folklore est le manque de légitimité de cette discipline qui manque de méthodes et de rigueurs scientifiques. Les folkloristes font preuve dans leurs recherches d’une grande créativité, et même d’une certaine fantaisie.

 

L'entretien en intégralité
 
DU CÔTÉ DU MUCEM
Mucem, J4 - Niveau 2
Folklore


Du 4 novembre 2020 au 22 février 2021

Des prémices de l'art moderne à l'art le plus actuel, cette exposition retrace les relations parfois ambigües qu'entretiennent les artistes avec le folklore. Elle permet également la rencontre entre l'histoire de l'art et l'histoire des sciences humaines.

Voir l'exposition

Qu'est-ce que le folklore ? Le mot folklore vient de l’assemblage de deux termes saxons : folk (peuple) et lore (savoir, connaissances, science) et signifie donc littéralement le « savoir du peuple ».
Ecoutez l'interview du 27 mai 2020 donnée dans l'émission « Le Cours de l'Histoire » sur France culture par Jean-Marie Gallais, l'un des commissaires de l'exposition
« Folklore », responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz.

 

Interview


 
       Les gestes de la transformation du blé
   en Tunisie, en Crête, au Portugal, en Sicile
      
     Marmite et couscoussier, Alger, Algérie
Mucem, Galerie de la Méditerrannée
Le Grand mezze

Exposition semi-permanente à partir du 9 décembre 2020
 
Cette nouvelle exposition ouvrira ses portes pour plusieurs années et sera consacrée à la diète méditerranéenne. Elle nous mènera du champ à l'assiette, des marchés colorés de la Méditerranée aux chaînes de restaurants mondialisées.

Mucem, Centre de conservation et de ressources

Affleurements

Du 18 septembre 2020 au 8 janvier 2021

Quels sont les liens entre création contemporaine et archéologie ? L'exposition présente les travaux de quatre artistes accueillis en résidence dans le cadre du projet européen de coopération « Excavating Contemporary Archaeologie ».

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LECTURES
André Cariou

Gauguin et l'École de Pont-Aven




Hazan Eds, Collection Beaux-Arts, 300 pages, 59 €
 
Vous retrouverez dans cet ouvrage la vie effervescente de la colonie d'artistes dans laquelle la technique utilisée appelée syncrétisme sera l'une des premières ruptures avec la peinture traditionnelle et donc l'une des premières étapes de la genèse de l'art moderne du XXè siècle.
 
Noémie Drouguet

Le musée de société
De l'exposition de folklore aux enjeux contemporains

 
Armand Colin, Collection U,
256 pages, 25 €


Noémie Drouguet souligne l'émergence d'un musée dit de société ou de civilisation qui permet de s'interroger sur leur devenir dans la société mondialisée et multiculturelle d'aujourd'hui. 
 


 
Folklore : derrière l'exposition, un remarquable catalogue
Ouvrage broché, 224 pages, 35 €

Artistes et folkloristes - une histoire croisée
Ce livre illustré par deux cent cinquante images et commenté retrace les relations parfois ambigües qu'entretiennent les artistes avec le folklore et la contestation.

 

ÉCOUTER, VOIR

MARSEILLE
Musée Regards de Provence
Blachon en liberté !

Du 1er juillet au 29 novembre 2020

En hommage au grand dessinateur humaniste Roger Blachon et son épouse, à leur joie de vivre, leur humour et dérision, le musée dévoile l'exposition pour donner de la légèreté et de la poésie à l'atmosphère ambiante et aborder les sujets de notre vie quotidienne sous un angle divertissant et décalé.
 

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Musée Grobet-Labadié
La Maison

Du 28 août au 29 novembre 2020

A l'occasion de la Biennale d'art contemporain « Manifesta », le musée explore et réinvente la notion contemporaine de la maison en invitant plusieurs artistes à dialoguer avec l'histoire des lieux, des personnalités qui les ont habités, et la collection qu'ils abritent.

 

Pour en savoir plus

FRAC, Provence Alpes Côte d'Azur
Trois nouvelles expositions

 

Du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021

 

Le FRAC présente les œuvres de trois artistes : une sélection de photographies de Nicolas Floc'h issues de sa résidence à Cassis en 2018, des dessins de Maïté Àlvarez, qui interrogent sur les rapports entre corps et objet, et un corpus de dessins inédits signés Michèle Sylvander.


Pour en savoir plus
 



ÉVÉNEMENTS
 


Semaine de la Pop Philosophie
 
Du 2 au 7 novembre 2020

Cette année, en préfiguration de la semaine de la Pop Philosophie à Marseille du 2 au 7 novembre 2020, le festival vous donne rendez-vous du 2 au 31 octobre à Miramas, Aubagne, Trets, Gardane, Salon-de-Provence et Aix-en-Provence.
 
Festival de Marseille
 
Du 10 au 30 octobre 2020

Après son annulation au printemps,
le Festival de Marseille propose sept rendez-vous à l'automne autour de trois spectacles.

 

Manifesta 13
La Biennale européenne d'art contemporain

 
Du 28 août au 29 novembre 2020
 
Pour sa treizième édition, Manifesta a lieu cette année pour la première fois en France, à Marseille. Elle se décline en trois programmations connectées entre elles : Traits d'union.s, le programme principal, Le Tiers Programme, volet éducatif et de médiation, et le programme d'événements parallèles, Les Parallèles du Sud.
 
RÉGION PACA

Marionnette Aigle de la savane, Gene Kal
Fondation Villa Datris,
L'Isle-sur-la-Sorgue

re-cyclage, sur-cyclage
 
Du 20 juin au 1er novembre 2020
 

Consommer et jeter ont des conséquences sur la planète et donc pour nous tous. Pour réduire cet impact, deux leviers existent : consommer différemment et/ou moins et réutiliser les déchets. Cela implique le recyclage mais pas un recyclage industriel mais artistique par choix des artistes de renoncer aux matières « nobles ». L'utilité sociale au rang de l'art : phénomène d'une société qui prend conscience des dégâts causés par son activité. 

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Centre d'Art La Falaise, 
Cotignac

Avril et les Bozos
 
Du 7 juillet au 25 octobre 2020

 

Artiste libre voire rebelle, héritier de l'art brut vivant dans un habitat troglodyte de Cotignac, Armand Avril a découvert les marionnettes Bozo, pêcheurs des boucles du Niger à la frontière du Mali, actrices d'un théâtre populaire, mais aussi leurs masques et sculptures qu'il expose avec certaines de ses œuvres dans son village d'adoption.
Ursula Biemann & Paulo Tavares : Forest Law, 2014 Installation vidéo avec double projection, son
 
Mamac, Nice
Ursula Biemann. Savoirs indigènes _ Fictions cosmologiques

 
Du 28 août 2020 au 17 janvier 2021

Depuis plus de vingt ans, l'artiste et auteure suisse Ursula Biemann, entremêle étroitement dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l'extraction et la distribution inégale de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l'environnement et tous les êtres vivants.


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Musée National Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Vallauris

Mounira Al Solh
« Mon heure préférée est une heure de la nuit : Al Fahmah »

 
Du 11 juillet au 2 novembre 2020

L'artiste plasticienne libanaise invitée illustre les déchirements des déplacements de réfugiés issus de guerres que Picasso, dont l'œuvre La Guerre et la Paix emplit de sa puissance le narthex de la chapelle romane, abhorrait. Une tente brodée de récits sur l'émancipation féminine dans le Moyen-Orient est une féminisation de la représentation de La Paix par Picasso et une résonance des manifestations actuelles au Liban.    
    

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AUTRES RÉGIONS

Musée des Tissus et  Arts Décoratifs, Lyon
Vivienne Westwood, Art + Mode + Subversion - Collection Lee Price


Du 10 septembre 2020 au 17 janvier 2021
 

Première exposition consacrée à la créatrice de mode britannique en France. L'évocation des sources d'inspiration de la styliste initie un dialogue avec les collections du Musée.

 

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PARIS ET SES ENVIRONS
(Gauche} Robe, automne-hiver 1964-1965 ; Paris, Palais Galliera / {Droite} Robe, printemps-été 1959    © Julien T. Hamon

Musée Galliera, Paris
Gabrielle Chanel. Manifeste de mode


Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021
 

Le musée va rouvrir avec une exposition consacrée à Coco Chanel. Première rétrospective en France de l'œuvre de cette couturière hors norme qui va révolutionner le monde de la couture dès 1912.

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Palais de la Porte Dorée, Paris


Christian Louboutin : l'exhibition(niste).
 

Jusqu'au 3 janvier 2021

Le fameux créateur de souliers aux semelles écarlates est l'invité du musée de la Porte Dorée.


Bande-annonce

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Musée Marmottan Monet, Paris
Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie

 


Jusqu'au 3 janvier 2021

L'exposition met en évidence l'impact de la culture latine sur l'œuvre de Cézanne et la façon dont il s'est nourri de ses prédécesseurs.

 

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© Nicolas Buffe, 2020

Musée Picasso Paris

 

Picasso et la bande dessinée
 

Du 21 juillet 2020 au 3 janvier 2021


Picasso était bédéphile ! L'exposition explore les liens entre l'artiste et le 9è art.


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Musée de Sèvres - Cité de la Céramique

À table ! Le repas, tout un art
 

Du 18 novembre 2020 au 16 mai 2021

Le Musée de la Céramique de Sèvres met les petits plats dans les grands pour raconter l'histoire du repas gastronomique entre hier et aujourd'hui.

Pour en savoir plus
 

OFFRE DU MUSÉE
10 laissez-passer à gagner. Il suffit d'envoyer un courriel à contact@amisdumucem.org

 

Musée du Luxembourg, Paris
Man Ray et la Mode


Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021

L'exposition met en avant les travaux de Man Ray réalisés pour les plus grands couturiers. 
 


EUROPE, MÉDITERRANÉE
Collection 2020-2021, Walter Van Beirendonck Photo : Dan Lecca
William Gammeto, Fourchette 
(devant l'Alimentarium)

MK&G (Musée d'Art et d'Artisanat), Hambourg, Allemagne

Le langage de la mode

 

A partir du 14 août 2020
 

Sous le titre « Le langage de la mode », le Musée d'Art et d'Artisanat de Hambourg présente ses dernières acquisitions contempo-raines dans le domaine de la mode et du textile ainsi que d'autres pièces exceptionnelles – entre autres des créations de grands couturiers confirmés tels que Karl Lagerfeld, Coco Chanel ou encore Jean-Paul Gaultier et de jeunes designers talentueux.


 

Alimentarium - Musée Suisse de l'Alimentation, Vevey


Manger - L'essence de vie


Exposition permanente


Par l'expérimentation sensorielle et virtuelle, la recherche active d'informations, l'apprentissage guidé et ludique, le visiteur est amené à prendre conscience de la complexité de l'alimentation dans le monde et à travers les âges.  




 

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Michael Zee, Symmetry Breakfast / Photographies, 2013 - 2019

DHMD (Musée Allemand de l'Hygiène), Dresde, Allemagne

Future Food. Se nourrir dans le monde de demain

 

Du 30 mai 2020 au 21 février 2021
 

L'exposition « Future Food. Se nourrir dans le monde de demain », confronte le visiteur à l'un des plus grands défis de notre temps. Elle montre le cheminement des denrées alimentaires de la graine à l'assiette et traite des thèmes tels que la répartition équitable, l'alimentation végétarienne et les puissants grands groupes agroalimentaires.


Bande-annonce



 





Jean Dubuffet, Autoportrait II (1966)
 
Juliette Elisa Bataille, Montmartre
et le Moulin Rouge (1949)

MEG - Musée d'ethnographie de Genève, Suisse 
Dubuffet, un barbare en Europe

Du 8 septembre 2020 au 28 février 2021

Pour celles et ceux qui désireraient voir ou revoir l'exposition de cet artiste peintre, sculpteur et écrivain, l'occasion leur est donnée au MEG. L'accent est mis sur sa visite dans la Suisse de l'après-guerre, voyage déterminant pour sa définition de
« l'Art Brut ».

Bande-annonce
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Collection de l'Art Brut, Lausanne, Suisse
La collection

Exposition permanente


La Collection de l'Art Brut donnée par Jean Dubuffet à la Ville de Lausanne s'enrichit en permanence de nouvelles œuvres. Ainsi, en 1971, la Collection réunissait 133 créateurs, elle en compte à ce jour 400.
 

 

 Auteurs de la Collection

 

 

 

Palazzo Braschi, Rome, Italie

Per Gioco. Exposition de jouets anciens


Jusqu'au 10 janvier 2021

 

Clin d'œil à l'exposition Massilia Toy présentée au Mucem début 2020. Per Gioco (« pour jouer »), centrée sur la collection récemment acquise par le Capitole, souligne la relation entre les jouets et les objets d'usage courant, entre le jeu et la vie réelle.
Six espaces thématiques présentent de nombreuses pièces majoritai-rement issues des années 1860-1930, dont la maison de poupée de la reine de Suède (fin du XVIIè siècle) ainsi que deux poupées précolombiennes des XIVè-XVè siècles.

 
 

Guggenheim, Bilbao, Espagne

Olafur Eliasson : dans la vie réelle.

 

Jusqu'au 4 avril 2021

 

À travers une trentaine d'œuvres (sculptures, photographies, peintures, installations...), l'artiste islando-danois très préoccupé par tout ce qui touche à la nature, nous interpelle et nous fait réfléchir sur la façon dont nous percevons notre environnement et comment nous vivons en son sein.


 

Crédits

 

Marie-Charlotte Calafat, Mucem, CCR © Mucem, Yves Inchierman
Jean-Marie Gallais © Centre Pompidou-Metz 

Marmite et couscoussier, Alger, Algérie, XXè siècle, cuivre, Mucem Marseille,          © Mucem/Marianne Kuhn
Les gestes de transformation du blé, Christine Coulange - Sisygambis, Production Mucem 2020 © Sisygambis
aw collection 2020-2021, Walter Van Beirendonck (*1957), W.A.R. - Walter About Righs, "I hate fashion copycats". Photo : Dan Lecca for Walter Van Beirendonck (détail)
William Gammeto, Fourchette, Alimentarium, Vevey
Michael Zee, Symmetry Breakfast / Photographies 2013 - 2019 © Michael Zee
Ursula Biemann & Paulo Tavares : Forest Law, 2014 Installation vidéo avec double projection, son © Ursula Biemann
Pourpoint © Lyon, Musée des Tissus - Sylvain Pretto / Collection Lee Price. Affiche © Elodie Allemand
Jean Dubuffet, Autoportrait II, 1966, Coll. Fondation Dubuffet, Paris © A.D.A.G.P

Juliette Elisa Bataille, Montmartre et le Moulin Rouge, 1949, Broderie 52x53 cm © Collection de l'Art Brut, Lausanne
Olafur Eliasson, Dans la vie réelle (In real  life), 2019. Aluminium, fibre de verre à effet chromatique (vert, orange, rouge, rose, cyan). Ampoule, lumière LED, diamètre 208 cm,. Vue de l'installation : Musée Guggenheim Bilbao, 2020. Photo : Erika Ede. Courtoisie de l'artiste ; neugeririemschneider, Berlin ; Tanya Bonakdar Gallery, New York /Los Angeles  

La lettre des Amis du MUCEM
Adresse postale : CS 10351 – 13213 Marseille Cedex 02
contact@amisdumucem.orgwww.amisdumucem.org
Directrice de la publication : Odile Billoret-Bourdy
Rédactrice en chef : Maud Ferrebœuf-Huhle
Comité de rédaction :
Marie-Thérèse Caroff, Catherine Cupillard, René Faure
Anne Glaviano, Catherine Lefèvre, Jean-Louis Maltret,
Monique Pingrenon, Alain Provansal, Zineb Tamourt
Logo : Christophe Billoret

Conception graphique et maquette : Maud Ferrebœuf-Huhle
Copyright © 2020 Société des Amis du Mucem, All rights reserved.


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