Visites au Mucem 

 Lectures gourmandes 

 Sorties 

 Voyages 

 Event in english 

Nouvelles activités


vendredi 20 juin
Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont
samedi 3 mai
Balade littéraire et maritime
vendredi 20 juin
Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont
mercredi 30 avril
Taste the World - A Monthly Culinary Adventure!
vendredi 16 mai
Visit of Villa Santa Lucia
lundi 12 mai
Lectures gourmandes "Le bastion des larmes" - Abdellah Taïa

Conférences 2025

conf

mardi 14 janvier : Conférence UTL : « Méditerranées : regards contemporains »

par Hélia Paukner, Conservatrice du patrimoine chargée du secteur Art contemporain / street art
paukner

×

Conférence UTL : « Méditerranées : regards contemporains »

La nouvelle exposition permanente du Mucem, "Méditerranées -2 Inventions et représentations" questionne nos représentations liées à la Méditerranée, héritières de l'histoire de l'art et l'ethnologie des XIXe et XXe siècles. Son parcours est enrichi d'une carte blanche à Théo Mercier et des oeuvres d'une douzaine d'artistes contemporains internationaux. Ces derniers livrent leur regard sur la 'mer du milieu', les imaginaires qu'elle évoque et les enjeux politiques, écologiques, sociaux, postcoloniaux qui l'entourent. Nous évoquerons leurs oeuvres et l'articulation qu'elles permettent dans le propos de l'exposition.


conf

mardi 4 février : Conférence UTL : « En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques »

par Vincent Giovannoni, Conservateur en chef, responsable du pôle Arts du spectacle au Mucem
en_piste

×

Conférence UTL : « En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques »

Sur la grande piste de cette exposition spectacle, on déambule, on rêve, on se frotte au réel. Ici, les humbles choses foraines et les oeuvres d artistes se combinent avec fantaisie. Sur des cimaises de planches, sur de petits théâtres, sur des totems, parmi les Bêtes , on découvre en chemin des chefs d'oeuvre depuis les Ballets russes jusqu à une acrobate de Niki de Saint Phalle, des oeuvres de Miquel Barcelo, Ingmar Bergman, Robert Bresson, Claude Cahun, Marc Chagall, Charlie Chaplin,Colette, Gustave Doré … et de jeunes artistes à découvrir, parmi la trace émie de petits maîtres de chapiteau.


conf

jeudi 6 mars : Lectures gourmandes : "Le quatrième mur" Sorj CHALANDON

le 4ème mur S. Chalandon

×

Lectures gourmandes : "Le quatrième mur" Sorj CHALANDON

"L'idée de Samuel était belle et folle : montrer l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théatreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutement la sienne..."


conf

mardi 11 mars : Conférence UTL : « La recherche des survivances de l antiquité dans les mondes méditerranéens »

par Raphael Bories, Conservateur du patrimoine et Co-commissaire de l'exposition Méditerranées
curzon

×

Conférence UTL : « La recherche des survivances de l antiquité dans les mondes méditerranéens »

Pour Théophile Gautier, on trouve encore au milieu du XIXe siècle en Méditerranée des lieux « où la vie antique et la simplicité des moeurs primitives se conservent par un heureux anachronisme », comme il l'écrit au sujet de Picinisco en Italie et de ses tisseuses peintes par Alfred de Curzon. Là où les ethnographes recherchent les « survivances » des temps passés, les artistes s'intéressent au pittoresque de l'archaïsme, ou du moins de ce qu'ils perçoivent comme tel. Les Méditerranées qui s'inventent dans l'Europe d'alors ont bien, même au présent, l'Antiquité comme principale ligne de mire.


conf

vendredi 28 mars : "Géopolitique de la Méditerranée" par Gérard GRIZBEC

Conférence au Mucemlab
G. Grizbec Méditerranée ss frontière

×

"Géopolitique de la Méditerranée" par Gérard GRIZBEC

Après un rapide rappel des migrations au sein de la Méditerranée, Gérard GRIZBEC qui débuta sa carrière comme enseignant d’Histoire avant de devenir journaliste et professeur à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) nous parlera d’un sujet qu’il affectionne tout particulièrement « la géopolitique de la Méditerranée » sous la forme d’une conférence-débat. La Méditerranée est bien sûr le berceau de grandes civilisations et aujourd’hui encore un espace de navigation et d’échanges, soumis aux rivalités et aux guerres économiques et politiques. Cette mer borde 21 pays sur 3 continents (Europe, Afrique, Asie proche orientale). Elle est, avec l’Arctique, la région du monde qui se réchauffe le plus vite : + 2,3°C dès 2050 ! Autant dire que les sécheresses et les inondations ne vont qu’accroître les déséquilibres entre le nord et le sud, détériorer les rapports sociaux et fragiliser des États qui souvent sont déjà défaillants. La guerre de l’eau risque ainsi de s’ajouter aux guerres pour l'accès aux hydrocarbures et aux terres rares, provoquant une migration encore plus massive d’un pays ou d’un continent à l’autre.


conf

mardi 29 avril : Conférence UTL : « Populaire ? - Vous avez-dit populaire ?* Qu’est-ce que cela veut dire ? Exactement ce que ça dit. Merci de m’en dire un peu plus.* »

par Régis BERNARD, Sociologue, Université de Lyon – Ami du MUCEM
populaire-1 populaire-2

×

Conférence UTL : « Populaire ? - Vous avez-dit populaire ?* Qu’est-ce que cela veut dire ? Exactement ce que ça dit. Merci de m’en dire un peu plus.* »

En parcourant la belle exposition que le MUCEM consacre à ses « trésors », on peut se demander quelle signification il faut attribuer au titre qui lui a été donné et au point d’interrogation qui l’accompagne. Certains des objets exposés – assez précieux ou venus des collections des anciens cabinets de curiosités – sont-ils vraiment populaires ? Et au fond, qu’est-ce que le « populaire » ? Ce qui appartient au peuple ou en émane, nous dit le dictionnaire. Certes ! Mais, quand ils sont exposés dans un musée, en quoi les objets du peuple deviendraient-ils les productions d’un art qu’on dirait populaire et en quoi ce dernier se différencierait-il d’autres formes d’arts, ceux qu’on dit habituellement beaux ?< D’ailleurs cette beauté qu’on leur prêterait alors pourrait bien leur être fatale, si l’on en croit l’historien Michel de Certeau, qui intitule La beauté du mort un article qu’il consacre à la Bibliothèque bleue, cette littérature populaire, diffusée par les colporteurs et qui ne devint « belle » que lorsqu’elle fut interdite au début du XIX° siècle. Et puis le « populaire » renvoie aussi à la popularité, à ce qui fait qu’une personne, une idée, une pratique sont appréciées par le plus grand nombre. De là, à populariser une personne, des idées, des pratiques, on peut glisser vers le populisme… On le voit, le « populaire » est pour le moins polysémique. On s’efforcera d’explorer, à partir de l’exposition du MUCEM, les différentes significations du mot, ou plutôt de découvrir ce que cette pluralité cache et révèle tout à la fois. * Ces expressions sont empruntées au titre d’un article de Pierre Bourdieu et à l’une des rubriques de l’émission 28’ d’Arte.


conf

mardi 13 mai : Conférence UTL : « Le vitrail au cœur et à l’esprit »

par Dominique Imbert , Maitre verrier
vitraux-Imbert chapelle

×

Conférence UTL : « Le vitrail au cœur et à l’esprit »

Maître artisan verrier et vitraux, Dominique Imbert a expérimenté la plupart des techniques de travail du verre à chaud et à froid. Son atelier réalise et restaure des vitraux contemporains, modernes, classiques, anciens et religieux... Il a notamment réalisé ceux de l’Eglise Saint Vincent de Paul dite des Réformés à Marseille et dernièrement la restauration de vitraux pour la cathédrale de Paris qui lui ont valu la médaille "Hommage aux bâtisseurs". Le verre, le plomb, les couteaux, les clous, les marteaux, le diamant, la grisaille et les pinceaux sont des outils artisanaux de la main. La coloration, l'art du dessin, l’assemblage et l'intuition des couleurs, la connaissance symbolique et l'expérience sont des outils de l’esprit. Dominique Imbert vous présentera un métier dont la fonction est de commencer par un dessin et qui a pour finalité d'atteindre la lumière. La réalisation d'un vitrail n'a qu'une volonté finale de "transmuter" la clarté extérieure en lumière Intérieure que ce soit pour une restauration ou une création, on devient de ce fait : " un passeur de Lumière ".


conf

vendredi 6 juin : Conférence UTL : « Lire le ciel. Vivre avec les étoiles en Méditerranée »

par Enguerrand Lascols, Conservateur du patrimoine au Mucem
calendrier

×

Conférence UTL : « Lire le ciel. Vivre avec les étoiles en Méditerranée »

Discussion sur la réforme du calendrier sous le pape Grégoire XIII (1502-85) pour remplacer le calendrier julien (détail), Rome, 15 octobre 1582. Huile sur panneau © Archivio di Stato, Sienne, Italie, photo Luca BettiVendredi  A travers le dialogue entre arts et sciences, l'exposition questionne notre lien actuel au ciel étoilé. Depuis l'Antiquité, l'observation des astres organise la vie quotidienne et les phénomènes célestes sont interprétés comme des signes influençant la vie. Ce lien entre macrocosme et microcosme a joué un rôle dans la gestion des états et l'étude des comportements individuels. Si l'astronomie a remis en question nombre de croyances, la culture populaire continue de tisser un lien intime avec les étoiles. Aujourd'hui, malgré la pollution lumineuse, nous cherchons toujours les constellations et contemplons la beauté du ciel étoilé. L'exposition présente des objets exceptionnels témoins de cette histoire, mis en regard avec des œuvres d'art.